Décembre 2023 6e : Plantation d'arbres fruitiers au parc Monti à Martel avec l'association "les croqueurs de pommes"
Sous un magnifique soleil, tous les élèves se sont retrouvés au parc Monti où ils ont pu planter une quinzaine de pommiers dans des trous déjà creusés par les membres de l'association.
Mais avant cela des explications ont été données sur l'association LES CROQUEURS DE POMMES, les différentes greffes d'arbre et surtout sur les nombreuses étapes de la plantation :
- Tout d'abord enlever les herbes à la surface des pots, griffer les racines pour leur donner un mouvement vertical
- Puis pralinage : technique qui consiste à enrober les racines d'une plante, que l'on va mettre en terre, d'un mélange de terre et de bouse de vache.
- Ensuite on dispose un substrat (mélange de terreau et de végétaux broyés) sur le pied de l'arbre pour garder le plus longtemps possible l'eau dans la terre.
- Enfin l'on creuse un petit canal tout en rond pour que l'eau de pluie s'écoule dans le périmètre du pied de l'arbre et l'arbre est attaché à son tuteur avec une étiquette de marquage (espèce), avec une grille en plastique pour le protéger des rongeurs et autres.
Possibilité de venir consulter au CDI le guide 'Les quatre saisons du croqueurs" qui est une initiation à l'arboriculture fruitière familiale ou communale (cf. image à la une de cet article).
Le saviez-vous ?
* LES CROQUEURS DE POMME : association nationale des amateurs bénévoles pour la sauvegarde des variétés fruitières en voie de disparition (+ 9000 adhérents en France)
* Autrefois il existait des "HAIES FRUTIÈRES" avant l'avènement des super et hypermarchés avec les cultures fruitières industrielles
* il existe plus de 6000 variétés de pommes dans le monde
* les racines gardent en mémoire leur façon de pousser : elles tournent en rond dans un pot donc il faut leur proposer un autre mouvement plus naturel, d'où le griffage
*un pommier a une durée de vie de 50 à 100 ans
*le pralinage protège de l'oxydation, humidifie et nourrit le futur arbre