Rythmes scolaires et chronobiologie
Mise en place à la rentrée 2010, l'expérimentation sur les rythmes scolaires vise à favoriser la réussite et l'épanouissement des élèves. Mais le réaménagement des journées de travail, imposé par ce dispositif, conduit parents et enseignants à s'interroger sur les rythmes biologiques et psychologiques des enfants. En effet, le cerveau a-t-il la même efficacité à tout moment de la journée ? L'emploi du temps de élèves est-il en adéquation avec son horloge biologique ?
A la demande du collège, Madame Nicole Delvolvé est venue faire partager aux enseignants son expérience sur les rythmes scolaires et la chronobiologie. Docteur en psychologie ergonomique et professeur à l'IUFM de Midi-Pyrénées, elle anime des conférences et travaille sur ce sujet depuis de nombreuses années.
Après une journée de formation "in situ" riche en apports théoriques, un groupe de travail s'est constitué. Son objectif : proposer des actions concrètes à mettre en oeuvre pour améliorer les conditions d'apprentissage lorsque la vigilance des enfants est réduite. Affaire à suivre...
Quelques points importants à retenir :
- Il est difficile d'être performant à tous les moments de la journée !
Notre horloge biologique fonctionne sur des cycles de 24h, elle possède un rythme circadien. Si l'on effectue un test sur un individu qui dort normalement, on remarque que sa vigilance varie nettement entre 7h00 et 19h00. (voir courbe ci-dessous.)
Conclusion : l'éveil, l'attention, la concentration et les performances intellectuelles des enfants varient considérablement en fonction des moments de la journée. Ainsi les conditions d'apprentissage sont plus ou moins bonnes selon l'heure de cours. Certaines notions complexes sont alors plus délicates à aborder en classe.
- Il faut bien dormir pour mieux apprendre et mémoriser durablement :
- Le sommeil lent (en bleu) : pendant les moments de sommeil lent, les composés énergétiques indispensables à la vie de toutes les cellules se régénèrent. C’est pendant le sommeil lent que l’enfant grandit grâce aux hormones de croissance dont il déclenche la sécrétion. Cette phase lui permet de récupérer sur le plan physique.
- Le sommeil paradoxal (en vert) : pendant les phases de sommeil paradoxal, l'enfant mémorise les apprentissages de la journée et il récupère mentalement.
- La récupération physique a lieu en début de nuit, car les phases de sommeil lent sont plus nombreuses.
- Les périodes de mémorisation des apprentissages et de récupération mentale ont lieu en fin de nuit, c'est là que les phases de sommeil paradoxal sont plus nombreuses.
Pour en savoir plus, visitez le blog de Nicole Delvolvé